Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

PAPILLON ROSE

 

 Lettre ouverte d'un bébé à ses parents

et à son assistante maternelle

 

 

 

 

 

J'ai déjà 3 mois, peut-être 4 ou plus et je sens que tout va changer pour moi.

J'entends ma maman parler de reprendre son travail, je sens qu'elle est inquiète.

J'entends qu'elle rencontre des gens, qu'elle parle de me laisser en "garde".

 

Jusqu'alors maman m'emmenait partout avec elle.

Dès que j'avais besoin d'elle, elle était là avec sa voix, son odeur, ses bras qui me rassurent.

Elle me satisfaisait avec son lait, ses soins, ses câlins.

D'autre fois, c'était papa ou mamie ou ma grande soeur qui pouvaient s'occuper de moi mais tous ceux là je les connais bien puisqu'ils font partis du monde de maman, ils ont toujours été autour de maman, j'entendais leurs voix, même bien avant ma naissance.

 

Aujourd'hui, maman m'a emmené chez une dameque je n'ai encore jamais vue.

Maman lui dit que je suis très sage et que je m'habitue partout !

C'est vrai quand je suis avec maman,, mais là, je ne la connais vraiment pas !

Pourvu que maman ne me laisse pas ici tout seul... Même pour un tout petit peu de temps... C'est comme si elle me laissait tout seul dans une forêt, ou encore, comme si j'étais perdu au milieu d'une foule de gens, avec des bruits, des odeurs, des voix, des formes que je ne reconnais pas !

Tout est si étranger à maman et moi !

 

S'il te plaît, maman reste avec moi ! Si je sens que tu te sens bien, à l'aise ici, alors  je serai bien moi aussi... Laisse-moi le temps de faire connaissance, sécurisé par la chaleur de ton corps, bien blotti dans tes bras, adossé contre toi, je pourrais bien regarder la dame, entendre sa voix, mêlée à la tienne, découvrir les odeurs de sa maison... Mais surtout, ne me met pas dans ses bras pour lui prouver que je ne pleure pas : je préfère qu'elle me parle en s'adressant à moipour me prévenir de ce qui se prépare ; sans quitter tes bras, je serai plus attentif, et si elle a un visage bien sympathique je lui adresserait mon plus beau sourire !

 

Peut-être, demain tu me donneras mon biberon devant elle, comme ça elle verra comment tu es avec moi, et puis, si tu es d'accord, le lendemain je veux bien le boire avec elle, mais reste encore là, j'ai besoin de te regarder et de t'entendrequand je serai dans ses bras pour ne pas avoir l'impressionde te perdre à tout jamais... C'est vrai, elle ne me tient pas tout à fait comme toi, je ne retrouve plus ton odeur, je me sens tout raide dans ses bras... Ce n'est pas facile de se détendre quand tout va trop vite... si tu ne restes pas avec moi, je crois que je n'aurais pas le courage d'avaler tout mon laitmême si mon ventre crie famine,mes sanglots risquent de faire ressortirle lait de mon corpset la dame a dit qu'elle n'aime pas quand ça sent le vomi !

 

Ca y est on se connait un peu mieux avec la dame "nounou". Elle dit que je peux maintenant dormir chez elle. Mais ici le drap du lait n'a pas la même odeur qu'à la maison, la lumière est différente... il y a les bruits de la rue, les pleurs des autres enfants...

Comment vais-je pouvoir me sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir m'endormir ?

Peut-être que pour la première fois, j'aimerais que se soit toi qui me couche chez nounou avec quelque chose qui sent la maison, mon drat, mon tissu que tu mets sous ma tête ou bie quelque chose à toi... je m'envelopperaide ta voix, de ton bercement, de ton odeur pour sentir que je peux me laisser aller dans le sommeil.

 

J'ai bien besoin de dormir, je suis si fatigué de ces premières journées. Je dois faire attention à tout, tout est si différent que je dépense toute mon énergie à retenir plein de sensations nouvelles, à contenir toutes mes émotions... Mais sans toi, c'est encore difficile... J'y arriverai, mais progressivement, étape par étape, au fur à mesure que mon cerveau se construit et que je grandis.

 

Tu seras peut-être étonnée si par la suite, quand tu reviendras me chercher toute contente le soir, si je me détourne de toi, j'éclate en sanglot ou quand je serai plus grand je jouerai à me cacher...

Non je ne t'en veux pas de me laisser chez "nounou" et j'ai passé plutôt une bonne journée.

Mais il faut que je prenne le temps de te retrouver, de contenir mes émotions à te voir, te sentir.

Toi tu peux penser à moi au cours de ta journée de travail, imaginer ce je fais avec nounou ; mais mois je suis encore petit, je n'ai pas encore assez de capacité, de maturité pour te garder dans ma tête. Il faut que je te reconnaisse par ta voix, ton odeur puis ton regard. A partir de mon huitième mois, je pourrais déjà plus facilement penser à toi quand tu ne seras pas là, et je pourrai aussi t'exprimer ma tristesse, quand tu me quitteras le matin...

 

Odile de Baudreuil      

Psychologue Clinicienne

Partager cette page
Repost0

Profil

  • Nannyval
  • Professionnelle de la petite enfance, je suis assistante maternelle agréée et formée.
Je suis agréée pour accueillir 4 enfants à mon domicile.
  • Professionnelle de la petite enfance, je suis assistante maternelle agréée et formée. Je suis agréée pour accueillir 4 enfants à mon domicile.

Nanny Val

 

DESSIN NOUNOUAssistante Maternelle Agréée et Formée, je peux accueillir 4 enfants à mon domicile, un pavillon de plain pied avec un jardin sécurisé

dans le quartier de la Brèche aux Loups (proche des écoles) à Ozoir la Ferrière.

 

J'accueille les enfants du lundi au vendredi (idem durant vacances scolaires) à partir de 07h30 le matin jusqu'au soir 19h00.

 

Mon salaire est établit en fonction du nombre d'heures et du nombre de jours d'accueil de votre enfant.

 

N'hésitez surtout pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Liens